Immobilier – Baux – Expropriation – Préemption

Expropriation

Des expropriations avec compensation financière sont généralement faites pour la réalisation de projets d’infrastructure : routes et autoroutes, aéroports, etc. Le problème des compensations est une question litigieuse et le montant doit souvent être tranché par les tribunaux. La légitimité des expropriations est aussi parfois mise en doute. Ainsi, au Québec(Canada), un cas célèbre concerne les expropriations réalisées pour la construction de l’aéroport international Montréal-Mirabel. L’étendue de la zone expropriée avait alors été le principal litige.

L’expropriation peut être utilisée pour assurer une redistribution des richesses. Cette pratique se rencontre principalement dans les pays en développement et constitue un risque pour les investissements directs à l’étranger. Ainsi, par exemple, pendant les années 2000, le Zimbabwe a exproprié les fermiers blancs dans le cadre d’une réforme agraire.

About

Claude RIGOREAU est associé gérant de Clairance Avocats, en charge des questions relatives au droit civil, et plus particulièrement au droit de l’immobilier, de la construction, et au droit des affaires.